Traitement orthodontique de l’adulte
Les corrections orthodontiques peuvent être réalisées à tout âge. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de se faire redresser les dents de 20 à 70 ans, voire plus, pour peu que l’on ait une bonne santé générale et parodontale. Que ce soit dans un but esthétique ou fonctionnel, le recours à l’orthodontie pour adulte est pour ainsi dire un fait courant. L’évolution des appareils orthodontiques et l’avènement de nouveaux concepts vont d’ailleurs largement dans ce sens.
Que définit-on par orthodontie adulte ?
L’orthodontie traite en général les malpositions dentaires et maxillaires (orthopédie dento-faciale) qui sont à l’origine d’une dentition disgracieuse et/ou de troubles fonctionnels dus principalement à une malocclusion. Le traitement en orthodentie adulte a cependant ses particularités et se différencie du traitement chez l’adolescent à plusieurs égards, en raison de la maturité mais aussi de l’état de la denture chez l’adulte. La croissance étant terminée chez l’adulte, les malpositions des mâchoires ne peuvent être traitée que par la chirurgie maxillo-faciale.
Ainsi, si l’enfant ou l’adolescent peut bénéficier idéalement des traitements orthodontiques, chez l’adulte, on a souvent recours à un compromis thérapeutique visant à améliorer une malocclusion par une correction partielle. Par ailleurs, les anomalies liées aux malpositions dentaires sont extrêmement diverses chez l’adulte, allant de l’usure à la migration des dents en passant par les déchaussements, l’édentation et les déviations entre les arcades. Des anomalies qui feront souvent l’objet de traitements pluridisciplinaires modulés suivant les objectifs.