Le traitement à visée esthétique
Lorsqu’on évoque l’orthodontie, on pense naturellement à l’esthétique du sourire. En effet, l’alignement des dents est souvent sujet à préoccupations pour bien des gens, qu’elles soient motivées par un besoin personnel ou professionnel. Les demandes esthétiques restent ainsi le premier motif de consultation en orthodontie adulte. Ces disgrâces peuvent être liées à des malpositions qui n’ont pas été corrigées ou à un traitement mal conduit durant l’adolescence, ou encore à un déplacement progressif des dents suivant l’évolution de la dentition.
Parmi les malpositions les plus courantes, on trouve l’encombrement dentaire caractérisé par un manque de place qui amène les dents à se chevaucher. Par ailleurs, bien que ce soit moins connu, on peut également traiter la configuration inverse, à savoir le diastème qui se caractérise par une dentition espacée. En effet, l’orthondontie adulte peut très bien corriger les espaces entre les dents qu’ils soient naturels ou dus à des extractions. Ces corrections prendront en compte aussi bien la morphologie bucco-dentaire que la physionomie du visage.
Les corrections à visée esthétique ne concernent pas uniquement l’alignement des dents, elles peuvent s’appliquer à une approche plus globale sur le profil du patient par un rétablissement de l’engrènement des dents. L’orthodontie adultes associée à la chirurgie maxillo-faciale permet ainsi de corriger les malpositions des dentitions supérieures et inférieures pour ne citer que : le prognathisme, dû à l’avancement des dents inférieures, d’où un menton trop avancé ; le recouvrement vertical, caractérisé par des dents supérieures en avant et un menton reculé. Des malpositions qui rendent souvent difficile la fermeture labiale.