Coûts et prise en charge

Coûts et prise en charge

Le coût d’un traitement orthodontique varie en fonction du type de la pathologie, du choix de l’appareillage, de l’âge du patient et de la durée prévisible du traitement.

Ce coût est déterminé par le praticien après l’établissement du dossier orthodontique.

Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle avant de vous engager dans un traitement.

Le devis qui vous est remis inclut l’appareillage ainsi que l’ensemble des rendez-vous de suivi. Aucun devis ne vous sera communiqué sans vous avoir reçu au préalable en consultation. Un examen clinique et radiologique est nécessaire pour établir vos besoins, évaluer la complexité du traitement, et déterminer le coût du traitement.

Avant l’âge de 12 ans, 14 ans, voir 16 ans pour certaines assurances/mutuelles :

Tout traitement commencé avant cet âge fait l’objet d’un remboursement de l’Assurance Maladie qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles.

Au delà de 16 ans :

Le traitement est à la charge du patient. L’Assurance Maladie ne prend plus en charge l’orthodontie à moins que le traitement soit ortho-chirurgical (traitement incorporant de la chirurgie) auquel cas un semestre de traitement fera l’objet d’un remboursement.

Néanmoins, il existe quelques rares mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès de votre mutuelle qui vous informera des conditions prévues par votre contrat d’adhésion.

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :

- Sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre mutuelle,

- Si le traitement est commencé avant le douzième, le quatorzième ou le seizième anniversaire

Le plafond/taux de prise en charge par la mutuelle est différent en fonction de la cotisation et du type de contrat signé par l’assuré.

Vous avez droit à un maximum de six semestres de traitement orthodontique, quelle que soit la malocclusion. La période de contention (consolidation des résultats obtenus) est prise en charge sur une durée de deux ans. Les tarifs de remboursement varient selon qu’il s’agit de la première ou de la deuxième année de contention.

La demande d’accord préalable :

- Complétez avec votre praticien une demande d’entente préalable avant la pose de tout appareillage, (Formulaire par votre mutuelle)

- Adressez-la ensuite à votre mutuelle,

- En cas de refus ou de nécessité d’une contre-visite, votre mutuelle vous adresse, sous 15 jours à 3 semaines, une notification indiquant les motifs et les procédures à suivre pour la contre-visite.

- Au-delà du délai de 15 jours, si vous ne recevez pas de réponse de votre mutuelle, cela signifie que votre demande a été acceptée.

L’accord de votre mutuelle est valable 3 mois, et les remboursements se font par semestre.

Heures d'ouvertures

Du Lundi au Vendredi

Matin :
Aprés midi :

Samedi

Matin :

Contactez-nous

Nos cordonnées

:

Angle Allal El Fassi et Yacoub El Mansour, Résidence Majorelle, 3éme étage - Marrakech (Au dessus du Laboratoire Majorelle)

Suivez-nous